National Construction Safety Officer® (NCSO®)
L’objectif du programme de désignation de National Construction Safety Officer® (NCSO®) est de pouvoir fournir une vérification du niveau de compétences en matière de sécurité en construction à travers le pays. Le programme NCSO® propose une formation pratique sur divers principes et compétences en matière de gestion de la sécurité dans le secteur de la construction.
Il y a plusieurs avantages en ayant une désignation NCSO®. Plusieurs employeurs voient NCSO® comme étant une qualification à valeur ajoutée associé avec une personne qui a un intérêt de poursuivre une carrière en santé et sécurité dans l’industrie de la construction. En répondant aux exigences de la désignation NCSO® cela démontre le niveau d’habiletés, d’éducation et d’engagement d’une personne en matière de sécurité au travail. Le NCSO® est reconnu d’une province à l’autre par les associations provinciales de sécurité de la construction qui sont membres de la Fédération canadienne des associations de sécurité dans la construction (FCASC).
Si vous souhaitez protéger la santé et la sécurité des personnes qui travaillent dans le secteur de la construction, le titre de NCSO® est fait pour vous.
La personne qui détient la désignation National Construction Safety Officer (NCSO®)
- Agit en tant que personne ressource pour la compagnie en maitière de santé et de sécurité ;
- Comprend et applique le programme, les politiques et les procédures en santé et sécurité pour la protection des travailleurs, propriété, équipement et environnment ;
- Reconnait, évalue et contrôle / élimine les dangers au travail ;
- Fait la liaison pour la compagnie avec les organisme de réglementation de la loi sur l’Hygiène et la sécurité au travail et Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail ;
- Fait la liaison entre la compagnie et les travailleurs en matières de santé et de sécurité ;
- Évalue l’efficacité du programme en santé et sécurité ;
- Encourage la santé et la sécurité en démontrant l’exemple ;
Comment progresser ?
Si vous souhaitez devenir un National Construction Safety Officer (NCSO®) au Nouveau-Brunswick, les opportunités sont sans limite. La désignation NCSO® a été acceptée à travers le Canada. Si vous êtes intéressé à ce type de poste, sachez que le poste commande le respect, non seulement de la part de votre employeur et les collègues de travail, mais aussi de la part des agences gouvernementales, des entrepreneurs primaires et des propriétaires en construction.
Variété et voyages – Où aller à partir d’ici ?
Les NCSO™ sont en grande demande. En disposant des bons outils et la volonté de développer son éducation, où vous allez et ce que vous faites devient sans limite. Toutes les industries requièrent des gens dévoués pour assurer la santé et la sécurité de leur main d’œuvre.
Comment se qualifier ?
- Compléter la demande – cliquez ici pour télécharger
- Fournir la preuve des formations à jour (incluant les premiers soins) ;
- Joindre la preuve de la participation à l’audit interne de COR® ;
- Joindre la preuve de participation aux inspections (copies des rapports d’inspection) ;
- Joindre la preuve d’avoir mené des réunions boîtes à outils ou des présentations en sécurité (copie des minutes) ;
- Soumettre une lettre de la part de votre employeur ou un résumé détaillé qui démontre votre expérience dans le domaine (minimum de 3 ans) ;
- Signer et joindre le Code d’éthiques ;
- Inclure les frais de traitement de 50.00$ plus TVH.
La demande doit être reçue par NBCSA au minimum un mois avant la date de l’examen.
Admissibilité
Une fois votre demande reçue et révisée, la NBCSA vous informera de votre admissibilité à écrire l’examen.
Veuillez noter : Tel qu’inscris au guide d’examen de FCASC– Une une fois qu’il est établi qu’un candidat est admissible à faire l’examen national, celui-ci doit le faire (et le réussir) dans une période de 24 mois.
Renouvellement de la désignation
Le titre de NCSO® expire au bout de trois ans. Pour conserver votre titre, vous devrez soumettre des copies mises à jour de tous les certificats complétés qui ont expiré à partir de la date à laquelle vous avez reçu votre titre. Il est donc important que vous vous assuriez que tous les documents sont valides et soumis afin de rester en règle. De plus, vous devrez fournir la preuve de votre formation continue et de votre développement professionnel, ainsi que la preuve d’un audit COR® au cours des trois (3) dernières années.