Certificat de reconnaissance – Programme COR®
Le programme de certificat de reconnaissance (COR®) de la NBCSA est un programme de certification en matière de santé et de sécurité reconnu à l’échelle nationale pour les employeurs dans le domaine de la construction et des industries associées.
COR® est un programme d’accréditation en matière de santé et de sécurité au travail qui vérifie qu’un système de gestion de la santé et de la sécurité a été entièrement mis en place et qu’il répond aux normes nationales. Les objectifs de COR® sont de fournir aux employeurs de l’industrie des outils efficaces pour développer, mettre en place, évaluer et promouvoir l’amélioration continue de leur système de gestion de la sécurité et de la santé afin de prévenir ou de réduire les accidents et les blessures, ainsi que les coûts financiers et les coûts en personnel qui y sont associés.
L’accréditation est obtenue avec la complétude de six (6) cours de formation COR® , suivi par une évaluation interne et externe du programme en santé et sécurité de la compagnie. Les six cours COR® sont les suivants, Principe du contrôle des pertes, Principe de perte de contrôle – Audit, Contrôle et identification des dangers, Leadership pour l’excellence en sécurité, Orientation en matiere de securite et le SIMDUT 2015/SGH. Une fois réussi, les participants recevront un Certificat de reconnaissance COR® et une lettre de conformité valide pour un (1) an. Une fois le COR® obtenu, la certification doit être renouvelée en complétant un audit annuellement.
Demande COR® – Demandeurs basés au NB
Demande COR® – Demandeurs hors province
Instrument d’audit harmonisé COR®
( échantillon )
Qu’est-ce que COR® ?
COR® est une marque déposée, une marque de commerce et une marque de soutien nationale de la Fédération canadienne des associations de la sécurité dans la construction (FCASC). Elle est offerte par l’entremise d’associations membres qui ont conclu un protocole d’entente officiel pour agir à titre d’autorité compétente pour accorder la certification COR® dans leur province ou leur territoire respectif.
Chaque association membre de l’ACSAFC accorde la certification COR® aux employeurs, surveille la conformité aux exigences du programme et sert de point de contact principal de l’employeur pour tous les éléments opérationnels liés à COR® dans sa province ou son territoire respectif. Les associations membres de l’ACSAFC ont la possibilité d’inclure dans leur programme d’accréditation COR® des exigences supplémentaires adaptées à leur secteur d’activité, à leur province ou à leur territoire. Les membres peuvent avoir leurs propres directives qui ne sont pas couvertes par le guide ou qui sont des variations des directives du document.
Bien que COR® soit une norme nationale, la certification COR® doit être accordée par l’autorité compétente de chaque province ou territoire dans lequel une entreprise travaille. La reconnaissance de la certification COR® peut être accordée aux entreprises qui sont certifiées COR® par l’intermédiaire d’un membre de l’ACSAF, mais qui n’ont pas de base opérationnelle permanente dans la province ou le territoire où elles demandent la reconnaissance de la certification. Un processus simple est disponible pour les entreprises qui ont obtenu la certification COR® et qui souhaitent demander la reconnaissance de la certification dans une autre juridiction. Veuillez communiquer avec votre association provinciale ou territoriale membre de l’ACSA pour demander la réciprocité de COR®.
Bénéfices pour les employés
Le programme COR® a été créé pour aider les entreprises de la construction à comprendre les droits et les responsabilités de l’employeur et du travailleur, mais aussi pour les sensibiliser aux lois sur la santé et la sécurité au travail et à la manière dont elles s’appliquent spécifiquement à chaque lieu de travail. En participant au programme COR®, les employeurs et les employés du secteur de la construction et des industries similaires reconnaissent que la prévention des accidents doit être un élément essentiel de leur conduite professionnelle et de leur routine de travail quotidienne.
- Réduction prouvée du nombre et de la fréquence d’incidents, accidents, blessures et décès au travail.
- Une augmentation de la protection de la part de HST et aide à établir la diligence raisonnable.
- Aide à diminuer le taux de demandes en perte de temps.
- Aide à réduire le risque des dommages aux équipements et la propriété.
- Donne accès à travers la province, de la formation en sécurité spécifique à l’industrie.
- Aide à ramener au même niveau tous les entrepreneurs dans le domaine – tous rencontrent les normes requises par HST.
- Aide à diminuer le taux d’évaluation à la compensation des travailleurs à long terme.
- Peut avoir comme résultat, une diminution des interruptions de travail.
- Améliore la compétitivité et la profitabilité.
- Vérification par une tierce partie des pratiques en S & S.
- Améliore la tenue des dossiers.
- Assiste avec le recrutement et la rétention des travailleurs.
Bénéfices pour les travailleurs de construction et les sous-traitants
- Crée un meilleur environnement de travail en santé et sécurité. |
- Aide à établir la diligence raisonnable et augmente la protection responsabilité de HST.
- Augmente le niveau de conscience en sécurité.
- Améliore le moral et la productivité.
Bénéfices pour les propriétaires et les acheteurs
- Moins de délais dans les projets.
- Aide à protéger les intérêts et les actifs.
- Aide à diminuer les coûts de projets.
- Vérification d’une tierce partie du programme de sécurité du constructeur.
- Démontre que les entrepreneurs fournissent une formation adéquate en sécurité pour leurs employés.
- Démontre l’engagement de l’entrepreneur en santé et sécurité.